François CHEVALIER, le spécialiste français des fondations sans béton

François CHEVALIER, Fondateur de la société ALT’ANCRE, spécialiste des systèmes innovant de fondation et de fixation au sol

Les exemples d’entrepreneurs qui m’inspire et qui me motive au quotidien sont nombreux. Si toutefois je ne devais en retenir qu’un seul, ce serait bien entendu celui de François CHEVALIER. Et pour cause, c’est un ami proche et donc une personnalité, un parcours que je connais bien.

Parcours sportif, parcours atypique.

C’est dès l’âge de 6 ans que notre entrepreneur a commencé l’apprentissage du basket. A 18 ans, alors qu’il évoluait en national 1, il est très rapidement repéré par le club de basket de la ville de Laval. Lorsqu’on lui propose un projet viable et la promesse d’une prise en charge intégrale de ses études supérieures, il n’hésite pas une seconde. Il entreprend alors des études préparatoires en comptabilité au lycée Haute-Follis. Son diplôme en poche, ce n’est cependant pas en comptable qu’il s’imagine mais plutôt à un poste à responsabilité dans le domaine commercial.

Il en sera autrement. C’est plutôt pour un nouveau défi à un poste d’entraineur-joueur et une réorientation en BTS MUC (management des unités commerciales )qu’il dépose ses valises à Aix-en-Provence. La suite, c’est un peu comme une traversée du désert : dépôt de bilan de la société tutrice, une année en dehors du cursus universitaire, réorientation, difficultés financières… Mais François a une volonté à toute épreuve. Il s’est fixé un objectif et il compte l’atteindre. C’est d’ailleurs dans le sport qu’il se réfugie avec deux entraînements à titre personnel et 3 en moyenne pour ses équipes. Résultat, 3 titres départementaux en tant que coach et obtention en parallèle du brevet de technicien supérieur et tout ceci la même année. Il reprend les études mais cette fois en marketing. Après la licence et une première année de Master en alternance, financera lui-même la dernière.

C’est au cours de ses expériences professionnelles en tant d’apprenti que lui vint l’idée de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. ALT’ANCRE naîtra plus tard en 2013 avec un projet innovant : la mise au point d’un système d’ancrage alternatif de fixation au sol pour des ouvrages légers. Le succès de la société repose sur son savoir-faire et sa capacité à proposer à ses clients un service personnalisé. ALT’ANCRE aujourd’hui c’est un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros.

L’entretien

Moi : Selon toi François, qu’est-ce qu’il faudrait pour devenir entrepreneur ?

François CHEVALIER : Une chose très importante selon moi, c’est la personnalité de chacun. Ce sont les traits de caractère qui vont déterminer la capacité de chaque personne à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je pense que j’ai réussi à franchir des étapes grâce à des traits de caractère en particulier : la ténacité et l’ambition. Il faut aussi savoir prendre des risques et parfois même lorsque la petite voix vous en dissuade.

Moi : Comment expliques-tu, le fait d’avoir changé de voie depuis nos débuts en comptabilité à Haute-Follis pour finir chef d’entreprise aujourd’hui, et dans un domaine complètement différent ?

F. C. : Je vais te raconter 1 anecdote. Quand j’étais plus jeune déjà je vendais mes tartines de chocolat. Je me souviens à 8 ans, un jour ma mère avait jeté un tapis. Je lui avais dit qu’elle ne pouvait pas faire cela car on pouvait le vendre. Et c’est bien que je fis et qu’elle a fini par savoir par la suite (rires). C’était je dirai de la débrouillardise ou ce qu’on pourrait qualifier de prémices de l’entreprenariat.

Moi : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors de la concrétisation de ton projet ?

F.C. : Pour moi, le plus dur a été de trouver les moyens financiers auprès des banques. Cela n’a pas été chose facile. Mais ceci m’a poussé à chercher des moyens alternatifs notamment la recherche de partenaires…

Moi : Quels conseils souhaiterais-tu donner à ceux qui te lisent et qui comme toi souhaiteraient également se lancer dans l’aventure ?

Il me répond toujours avec cette attitude empreinte d’humilité qu’il n’avait pas réellement de conseils à donner. Après quelques minutes à insister, je finis par obtenir une réponse.

F.C. : Nous n’empruntons pas tous le même chemin. Par conséquent, ce qui avait marché pour moi ne marcherait pas forcément avec une autre personne. Il n’y a pas de recette miracle. Le plus important est de toujours garder à l’esprit l’objectif qu’on s’est fixé depuis le début et surtout être persévérant.

Pour en savoir un petit peu plus sur ALT’ANCRE : https://alt-ancre.fr/ 

 

 

One thought on “François CHEVALIER, le spécialiste français des fondations sans béton

  • Reply Mel 28 juin 2017 at 17 h 01 min

    Article très intéressant. Et quand on a rencontré la personne . L’humilité est son credo .

     

Laisser un commentaire pour favoriser le partage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
LinkedIn
LinkedIn
Share