Nous avons tous connu les magasins VIRGIN Mégastore, les studios VIRGIN RECORDS qui ont produit les SEX PISTOL et leur fameux « God save the Queen ».. Certains d’entre nous avons peut-être pris un vol avec l’une des compagnies aériennes VIRGIN (ATLANTICA, BLEUE AIRLINES, AMERICA, …). Pour les plus jeunes, les spots publicitaires de l’opérateur téléphonique Virgin mobile seront certainement plus parlants.
Si vous ne le saviez pas, Richard BRANSON est le fondateur du groupe VIRGIN.Voilà une personnalité à laquelle je m’étais peu intéressé jusqu’ici, à tort je le reconnais. Richard B. est reconnu à travers le monde entier comme l’une des figures emblématiques de l’entreprenariat, un exemple de réussite. L’histoire de ce Monsieur et de l’empire qu’il a bâti sont de véritables cas d’écoles en termes de stratégies d’entreprise.
C’est à l’âge de 19 ans (en 1969) qu’il se lance effectivement dans l’aventure entrepreneuriale. Une année plus tard avec le concours de quelques amis, il crée sa première société de distribution de disques par correspondance, la VIRGIN MAIL ORDER RECORD COMPANY. Et pourtant, une grève des services postaux faillit mettre fin à cette aventure. Mais notre homme transforme ce qui aurait pu constituer une menace pour son premier business, en une véritable opportunité. Il ouvre les premières boutiques physiques pour écouler ses produits. C’était les prémices de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de VIRGIN Mégastore.
Il existe dans le commerce pléthore d’ouvrages sur ce personnage atypique. Je vous propose celui de Nathalie CHAMPROUX intitulé « Richard BRANSON – L’aventure VIRGIN » paru en 2011 aux éditions ECONOMICA. L’auteure nous propose de nous plonger dans l’histoire personnelle de notre serial entrepreneur mais également de découvrir l’évolution du groupe Virgin sous sa direction.
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